Communication Médias

Communiqué de presse

 

Biodiversité : une aide précieuse au secours des abeilles menacées


Un nouveau produit pour les jardiniers en herbe et les grands enthousiastes de la biodiversité est maintenant disponible sur le marché Suisse. Sous la forme de billes à semer, les mélanges de fleurs des champs ‘Seedball’ sont de véritables bombes de graines de fleurs des champs. Composées d’un mélange de graines de plantes indigènes suisses qu’on trouve dans n’importe quel terrain en jachère, elles produisent des fleurs dont les abeilles pollinisateurs sont pourtant toujours en manque !


Le concept Seedball est né en Angleterre, conçu par deux scientifiques de l’environnement , inquiets de la perte de 97% des prairies fleuries au Royaume-Uni depuis les années 1950. En Suisse, cette perte a été  estimée, d’après Pronatura Suisse, à environ 90% sur la même période.


Cette situation est problématique, comme le cite Pronatura “En effet, les prairies fleuries diversifiées sont importantes pour la protection de la nature.” la pollinisation des cultures affectant directement les consommateurs. Le problème des pertes de colonies d’abeilles mellifères, n’étant aujourd’hui plus inconnu, la population Suisse est  consciente des nombreux besoins des pollinisateurs, ainsi que de leur présence indispensable à la biodiversité. Le consommateur, qu’il réside en ville ou en campagne, profite du travail des pollinisateurs et veut savoir ce qui peut se faire pour les aider, et pour fleurir notre pays en tenant compte de leur besoins.


Prévoir un pré fleuri dans son jardin ou sur son balcon est chose facile avec les produits Seedball: chaque bombe contient de l’argile, du compost, et du piment rouge avec entre 30 et 100 graines par bombe. Les ingrédients aident à protéger les graines des oiseaux et leurs germes des fourmies et limaces, et bien sûr le compost leur donne les nutriments qu’il leur faut pour démarrer et poser racine, ce qui fait qu’il ne faut pas les planter, mais uniquement les répandre sur la terre nue.


Il faut savoir que les graines de fleurs des champs ont un taux de germination très faible, à cause du fait qu’il leur faut entre 2 et 6 semaines pour germer, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux prédateurs. Le taux de compost, relatif à l’argile, le piment et les graines mêmes doit être exacte pour faciliter au mieux leur protection. Les résultats sont donc meilleurs que si l’on ne faisait que se semer des graines. Les mélanges sont conçus exprès pour donner aux pollinisateurs de quoi butiner pendant toute leur durée de vol, c’est-à-dire depuis le début du printemps, jusqu’à la fin de l’été, donc les plantes qui germent auront des temps de floraison différents, ce qui est exactement ce dont ont besoin nos petits amis: de la diversité et de la disponibilité. Seedball Switzerland propose une palette de mélanges: le Mélange Papillon, le Mélange Abeille, la Prairie Bleue, la Prairie Urbaine, et celle de Coquelicots.


Seedball offre un produit simple et sophistiqué en même temps: le jardinier débutant comme le vétéran, peut participer à la promotion de la biodiversité. Les mélanges se présentent également comme un joli cadeau grâce à sa petite boîte ronde en acier avec des étiquettes créatives indiquant quelles sont les fleurs auxquelles le semeur peut s’attendre. Ce n’est pas pour rien que ce joli produit a gagné le prix ‘Gift of the Year 2017’ (cadeau de l’année) au Royaume-Uni, parmi d’autres! Il y a beaucoup plus d’information disponible sur notre site www.myseedball.ch. Pour autres information ou pour commander adressez-vous à Harriet Kibbe à harriet@myseedball.ch ou appelez le 0797662488.